Très tôt la décision a été prise de protéger le village par des ouvrages de protections. Les fortifications ont disparu au XIXè siècle mais il faut imaginer que le bourg était fermé par trois portes, surmontées chacune d’une plate forme garnie de parapets et de mâchicoulis. Les maisons adjacentes étaient elle-mêmes crénelées et contribuaient à la défense des portes.
Maisons avec contreforts, fenêtres à meneaux et linteaux en pierre de taille, portes monumentales et heurtoirs décorés, le bourg de Villars offre une large palette d’éléments architecturaux fort intéressants et une visite s’impose.
Le Château : Celui que l’on surnomme « le petit château de Villars » se trouve rue du Moulin. Manoir bâti en 1860, c’est devenu une maison et une table d’hôtes fort prisées.
La Halle : Située place du Champ-de-foire à côté de l’église Saint-Martial, elle atteste de l’ancienneté de l’activité commerciale de Villars. On trouve des archives de 1653 qui en font mention comme d’un bâtiment déjà très utilisé.
La Chapelle Sainte-Radegonde : Elle a été construite sur l’emplacement d’une vieille chapelle basse dans laquelle étaient inhumés les membres de la famille de Puyguilhem. Les notables obtenaient la permission d’y enterrer les leurs.
Fontaines et Lavoirs : Il y en a plusieurs sur la commune, restaurés et entretenus avec goût.